Selon les résultats de l’édition 2014 du baromètre “Sage Business Index”, la confiance des entreprises marocaines a atteint cette année un taux record depuis 4 ans. La majorité des entreprises, et particulièrement celles orientées vers des activités à l’international, prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs effectifs au cours des 12 prochains mois, selon l'étude rendu publique mardi 11 novembre 2014 à Casablanca, par Sage Group. L'indice annuel Sage Business concerne près 14 000 PME situées dans 18 pays dont le Maroc.
Ainsi, l’indice de confiance est passé à 71,6 points, soit une augmentation de 10,84 points en seulement un an. “Cet optimisme exceptionnel est un bon levier pour les pouvoirs publics en vue d’accélérer le chantier des réformes du climat des affaires au Maghreb et de booster la dynamique de création de valeur, en 1er lieu, en faveur des entreprises exportatrices”, souligne, d’emblée, Sanaa Louriki, directeur marketing de Sage Maghreb.
Autre indicateur de l'optimisme de ces entreprises : leurs prévisions très positives pour les 12 prochains mois. En effet, les deux tiers d'entre elles (66%, 2ème pourcentage le plus élevé au monde) prévoient une augmentation moyenne de 6,4% de leur chiffre d'affaires pour l'an prochain. Egalement, les deux tiers d'entre elles s’attendent à ce que leurs effectifs augmentent de 3 en moyenne au cours de la même période
Par ailleurs, les entreprises marocaines sont davantage favorables à la prise de risque : 63% des décideurs (14 % de plus qu'en 2013 et plus que dans toutes les autres parties du monde) se décrivent comme des preneurs de risque. Les plus confiantes sont celles qui ont une activité à l'international. Plus de la moitié (52%) des entreprises marocaines et sondées ont déclaré avoir une activité dans 3 pays ou plus, les exportations représentant en moyenne 24% de leur chiffre d'affaires.
