- Impôt général sur le revenu
Cette taxe porte sur le revenu net global annuel de chacun. Au-delà de 120 000 dirhams (revenu annuel imposable), le taux de l'imposition est de 42%.
- Taxe sur les revenus locatifs
Celle-ci est nulle pendant les trois premières années. Ensuite, elle dépend du montant du revenu annuel. Au-delà de 120 000 dirhams, la taxation est donc de 42%.
Dans le cas de la revente de son bien immobilier, la plus-value réalisée est taxée à hauteur de 20%, après déduction des frais d'achat (taxe foncière, frais de notaire...). Seule la vente de sa résidence principale après huit ans d'occupation est exonérée de cette TPI.
Comment être sous le régime fiscal marocain ?
Pour être sous le régime fiscal marocain, il faut possèder un domicile permanent au Maroc ou y avoir une activité professionnelle ou y séjourner plus de 183 jours par an.
Pour recevoir sa pension, on doit impérativement ouvrir un compte en dirhams.
Quels sont les avantages de la fiscalité marocaine ?
- Absence d'impôt de solidarité sur la fortune.
- Pas de droits de succession
Ces droits n'existent pas au Maroc, or le décès d'un français au Maroc doit être déclaré en France. Les français restent soumis à leur loi nationale et s'il y a des droits à payer, ce sera en France.
- Des impôts locaux très faibles
- Réduction de 80% du montant de l'impôt à payer sur sa retraite.
La fiscalité marocaine est en effet particulièrement avantageuse pour les retraités domiciliés fiscalement au Maroc qui perçoivent une pension de source étrangère. Le taux moyen d'imposition de la retraite atteint 3 à 4%
- Des revenus locatifs totalement exonérés pendant 3 ans
_______________
